Les filles à la barre
FERME DU ROY, MARS 2013
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pauline ôte ses bottes en tapant sur la barre de seuil et libère ses cheveux de la casquette qui les protège. Elle s'efface pour laisser entrer Bernard, le technico aliments. Il lui retient la porte pour la laisser entrer la première. « Bonjour, je suis désolé, je viens les mains vides, si j'avais su que vous étiez là, j'aurais apporté un bouquet ! » Pauline le regarde en souriant. Sans rien dire. « Alors ma petite Pauline, comment va votre papa ? » « Il a pris sa retraite l'an dernier. Il est en vacances en Guadeloupe. »
« En vacances ? Mais alors vous êtes toute seule pour faire tourner l'exploitation ? » « Oh oui, et pour les enfants et pour la lessive aussi ! » Bernard marque une pause, pas sûr d'avoir noté un brin d'ironie dans la réponse. « Ah et ben, vous en avez du courage. Bon alors, pour les aliments veau, je vous mets des sacs de 25 kg ? Ça sera plus facile à manipuler, non ? »
« Voyons d'abord ce que vous avez à me proposer sur les vaches laitières ? » « Eh bien, on ne continue pas sur le même programme ? Je peux prendre un échantillon de votre ensilage et on recale la ration en fonction des résultats ?Nous utilisons un outil de rationnement très pratique. » « Non, non, j'ai déjà vu avec le labo pour ajuster avec l'analyse des ensilages. J'ai dépassé les 10 000 l et j'ai réussi à réduire de plus de 10 € par 1 000 l les frais vétérinaires, j'ai un bon conseiller. »
« C'est vrai, votre père avait fait un bon travail sur la génétique. » « On a surtout revu complètement l'alimentation avec le véto depuis qu'on a repris l'exploitation avec ma soeur. » « Votre soeur ? Mais dans mon dossier, j'ai un Emmanuel qui serait plus sur les cultures ? » « Vous n'avez pas fait d'erreur, mais c'est une fille. Elle est passionnée de machinisme et de nouvelles technologies, d'ailleurs, aujourd'hui, elle est en formation sur l'ultra bas volume. »
« Bon bon, désolé, je corrige de suite. Et côté rationnement, que vous a dit le véto ? On a sûrement des choses à faire pour compléter son travail ? » « Sur la ration pas sûre, mais j'aimerais bien voir le cours des matières premières avec vous pour améliorer mes achats. »
« Tout à fait, on peut mettre en place un suivi par mail ou par SMS avec une alerte pour les cours ? » « Ça peut m'intéresser en effet, racontez-moi ça. »
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :